Comment améliorer le référencement de ses pages web ?

Les bases de l’optimisation d’un site pour un bon référencement.

Que votre site internet soit petit ou grand, que ce soit un blog, un site amateur ou pro, un forum, un site d’ e-commerce ou un site vitrine, qu'il soit très design, épuré, ou chargé, il a la même potentialité et la même chance d’être pris en compte et bien placé sur les moteurs de recherche comme Google.

Augmenter l’intérêt de ses visiteurs

La première chose à mettre en place pour obtenir un bon référencement  est la réflexion à mener sur ce que vous allez apporter aux internautes. Il ne faut pas préparer ou améliorer uniquement votre site en fonction de tous les conseils que l’on va vous donner sur le référencement, mais bien, avant leur application,vous pencher sur ce que vous allez réellement «offrir», «proposer», «afficher» : sur la qualité de votre contenu.
Les moteurs de recherche sont de plus en plus intuitifs dans leurs façons d’indexer les sites en fonction de ces derniers apportent réellement aux internautes donc de l’intérêt du visiteur pour votre site.
Il faut faire en sorte que mon site

  • représente un réel intérêt pour mes visiteurs
  • soit suffisamment explicite, compréhensible par tous y compris par les moteurs de recherche qui vont analyser ce contenu, c’est à dire que l’information doit y être hiérarchisée, menus, titres,sous titres, illustrations, légendes etc... 
  • soit composé d’un réel contenu et non seulement de quelques informations éparses.
    Travaillez votre spécialité, faites des pages d’informations sur votre domaine et illustrez par des images pertinentes en remplissant le texte alternatif (texte qui apparaît quand on passe la souris sur la photo) qui est aussi bien utile pour le référencement que pour les non-voyants.

Peut-on copier des informations d’autres sites afin de créer mon propre contenu ? OUI et NON.

  1. OUI : internet est une encyclopédie géante, riches de sources libres de droits, il vous appartient alors de prendre toutes les informations dont vous avez besoin et d’en faire la synthèse tout en y ajoutant vos remarques et expertises.
  2. NON : vous ne devez absolument pas copier coller exactement le contenu d’un autre site, Google et les autres moteurs considèrent cela comme du contenu dupliqué ("duplicated content").

Faire la distinction entre : référencement naturel et référencement payant.

Quand vous faites une recherche sur un moteur vous obtenez une liste de réponses, si vous regardez bien, il y a la liste dans le corps de la page et une liste de proposition en marge.
Cette dernière liste en marge, est une liste de proposition publicitaire, à chaque fois que vous cliquez sur ces liens, une vingtaine de centimes au minimum voir jusqu’à plusieurs euros sont débités au propriétaire du site de ce lien.
C’est grâce à ce système de vente de publicités que les moteurs de recherche continuent à exister de manière gratuite. Et comme vous pouvez l’imaginer vu les milliers de clics par jour cela représente des mânes financières importantes qui leur permettent non seulement d’agrandir leur capacité de serveurs et donc de proposer de plus en plus de résultats rapidement et pertinents par rapport à vos recherches.
Attention pour «pousser au clic» sur ces liens souvent les moteurs de recherche en positionnent 2 à 6 liens payants en top liste des liens naturels et ceci de manière parfois très semblable, ce qui peut induire en erreur les internautes qui pensent cliquer sur un lien naturel.

Ceci ne veut pas dire qu’il ne faut pas cliquer sur les liens publicitaires. Mais qu’il faut bien faire la différence entre les deux. Tous les conseils que nous allons vous apporter en référencement, influent uniquement sur le référencement naturel.
Le référencement payant fonctionnant lui par un système d’enchères, plus vous payez plus vous passez et plus vous êtes visibles...Nos actions en référencement naturel sont des actions qui s’inscrivent dans la durée, alors que les actions payantes sont déterminées dans le temps : quand vous arrêtez de payer ces actions de référencement s’annulent immédiatement.

Créer un titre sur chacune de mes pages en relation avec son contenu

Ce conseil qui peut paraître basique est très important car chaque mot de cette ligne de titre est lu et pris en compte par Google et les autres moteurs de recherches.
A savoir que votre page peut aussi être référencée directement sur Google ou un autre moteur, si elle porte un intérêt supérieur à votre page d’accueil. Vous pouvez donc recevoir votre trafic via une de vos pages de site différent de celle de la page d’accueil.
Pour cela vous allez devoir agir sur le code html de vos pages, si vous y êtes habitués, foncez, si vous ne connaissez rien au code html, nous allons vous y aider pas par pas,vous verrez que ce qui peut vous paraître «horrible» aujourd’hui car vous n’êtes pas informaticien, vous paraîtra un jeu d’enfant d’ici quelques jours, car internet utilise des langages très basiques et très souples et logiques.

Pour cela on utilise la balise <title>. Il y a deux façons de renseigner de manière simple cette balise soit en utilisant un simple traitement de texte en ouvrant chaque page HTML ou PHP de votre site et en repérant dans le code source, au tout début, juste après <head>, la ligne qui commence par <title> et qui finie par</title> : c’est entre ces deux balises HTML que vous écrivez votre titre, exemple :<title>Comment faire pousser des tomates en appartement</title> ou si vous utilisez un logiciel de création de page comme Dreamweaver, vous pouvez ouvrir chaque page de votre site et aller dans la zone Titre, en remplissant cette zone la balise <title> sera automatiquement remplie.
Dans les 2 cas, Il vous suffit de réenregistrer votre page et de la transférer à nouveau sur votre espace d’hébergement.
Attention ! Ce titre doit être explicatif et représentatif de ce que contient votre page, Google et les autres moteurs « rechercheront » le rapport entre chaque mot du titre et chaque mot du contenu.

Et plus ces mots clés sont en relation les uns avec les autres, plus votre page sera référencée sur ce domaine. De plus si votre page est référencée individuellement par Google, c’est le titre de votre page qui s’affichera dans le résultat des recherches.
Aussi les moteurs comme Google affichent en gras les résultats de votre demande. Si votre titre de page contient les mots de recherche, même si votre lien n’est pas en top position, il ressortira par le gras qui le mettra en avant la pertinence et relation avec votre recherche.

Améliorer la qualité et la pertinence des liens de mon site, donc des noms des dossiers et donc le nom des pages

Quand vous surfez sur votre site vous pouvez remarquer que les liens des pages sont présentés de cette manière : http://www.jmpconcept.fr/dossier1/190976/00023a.html
Si vous renommez vos pages de manière à fournir plus d’information sur ce qu'elles contiennent, les moteurs de recherches comme Google les prendront en compte plus facilement et les feront remonter en top page plus facilement surtout si le contenu de la page, son résumé, son titre, et son nom sont en relation avec la requête (recherche) de l’internaute.
Préférez : http://www.jmpconcept.fr/referencement-web/referenceur/comment-referencer-son-site-web.html
Ici les dossiers qui contiennent vos pages sont «referencemnt-web», sous dossier «referenceur» et la page a été renommée «comment-referencer-son-site-web.html» à la place de 00023a.html
Vous pouvez utiliser les trait d’unions pour séparer vos mots clé, surtout n’utilisez pas d’espace, de caractères spéciaux ou d’accents é(%£*!èç...
Vous devez faire cela pour chaque dossier, chaque page soit en les renommant si ils existent déjà, soit en les créant dès l’origine si votre site est en construction.
C’est un travail de fourmi qui peut prendre 1 mois, mais il est essentiel et basique et vous verrez les résultats sur Google et les autres moteurs de recherche changer très rapidement, 15 jours à 5 semaines après vos changements.
Si les résultats ne sont pas plus probants nous verrons dans un autre conseil comment re-soumettre vos pages à Google et les autres moteurs de recherche.

Erreurs SURTOUT à éviter pour être certain d’être bien référencé sur les moteurs de recherche

  • évitez de choisir un « titre » ou «nom de page» sans lien direct avec le contenu de votre page,
  • évitez d’utiliser des « titres » par défaut, tels que “Sans titre” ou “Nouvelle page”,
  • évitez d’utiliser le même «nom de page» pour toutes ou un grand nombre de pages de votre site,
  • évitez d’utiliser des « titres » longs ou peu significatifs ou contenant une liste de mots clés sans phrase,
  • évitez de rédiger une «balise de description» sans lien direct avec le contenu de la page,
  • évitez de remplir une «balise de description» avec que des mots clés,
  • évitez de copier-coller un extrait de votre texte de page dans la «balise de description»,
  • évitez d’utiliser la même «balise de description» pour toutes ou un grand nombre depages de votre site,
  • évitez d’avoir trop de sous répertoires 3 niveaux maximum,
  • évitez d’avoir des noms de répertoires trop éloignés du thème du contenu des pages qu’ils contiennent,
  • évitez d’utiliser des noms de pages par défaut, tels que “Sanstitre.html” ou “page1.html”...,
  • évitez de faire des URL (liens des pages complets) trop longues,
  • évitez de mettre trop de paramètres inutiles dans vos URL (liens de pages complets),
  • évitez d’utiliser un trop grand nombre de mots clés dans vos URL; exemple à ne pas faire : http://www.jmpconcept.fr/comment-referencer-son-site-web-avec-referenceur-gratuit.html

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